chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Ronfland

 

 

   Manoir figurant sur le cadastre ancien. A cette époque des douves (alimentées par un étang situé au nord) étaient en eau au sud et à l'ouest, le logis possédait deux pavillons, le four n'était pas à sa place actuelle et un bâtiment des dépendances était accolé à la tour carrée. Selon le propriétaire la tour date de la première moitié du XVIIe siècle, le bâtiment des dépendances et le colombier du milieu du XVIIIe siècle et le logis du début du XIXe siècle. Selon R. Michelin la chapelle date de 1840. Selon L. Guillemaut le logis date de 1863. La tour remonte plus certainement au XVIe siècle. Le portail comme les dépendances, pouvant remonter au XVIIe siècle, ne sont pas postérieurs à la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Le logis a été presque entièrement refait en 2007 sur une ancienne cave voûtée en brique.
Manoir situé au centre d'un vaste domaine, accessible par un portail en fer forgé armorié encadré par deux piliers constitués d'une alternance de blocs de pierre et de brique, surmontés d'une pomme de pin.

Il donne sur une allée bordée d'arbres, le long de laquelle se trouve le chenil, terminée par un pont enjambant les vestiges des douves sud. Il est constitué d'un logis et d'un bâtiment des dépendances en vis-à-vis. Un colombier et un four dans l'angle antérieur gauche du logis. Une ancienne chapelle dans l'angle antérieur gauche du bâtiment des dépendances et une tour dans son angle antérieur droit. Le chenil et le four sont en pans de bois à chevrons alors que tous les autres bâtiments sont en brique. Logis à façade symétrique accessible par un escalier en pierre en anse de panier à trois degrés. Bel escalier central tournant à rampe en fer forgé. Le bâtiment des dépendances est constitué d'une grange flanquée d'une étable et d'un logement à droite, de deux étables et d'une orangerie à gauche. La tour barlongue est flanquée d'une tourelle-escalier cylindrique demi hors-oeuvre dans son angle antérieur droit et possède une fenêtre à 24 carreaux. Elle est décorée d'une corniche à trois rangs de briques et modillons. Ancienne chapelle à chevet plat. Colombier circulaire ouvrant à l'est.

 
manoir de Ronfland 71330 Devrouze, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés