chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir d'Outre-Cosne

 

 
Manoir d'Outre-Cosne

  La maison forte d'Outre Cosne reconstruite vraisemblablement au tout début du XVIIe siècle, relevait du marquisat de La marche et de la seigneurie de Saint-Martin. En 1628, la petite seigneurie d'Outre-Cosne, déjà très morcelée, est cédée, en partie, à Pierre Pelley, marchand à Verdun sur le Doubs. C'est peut-être de cette époque que date la reconstruction du manoir actuel. Le logis est implanté sur un terre-plein. Deux lourdes tours carrées flanquent sa façade postérieure percée de grandes baies à meneau. La brique qui constitue le gros-oeuvre du logis n'est visible que sur la corniche à "modillon" qui couronne les trois corps de logis. Les façades du corps central sont identiques: les deux portes d'entrée qui s'ouvrent sur le couloir axial sont couvertes d'un arc en plein-cintre à impostes, dont les clés ont été martelées. Le bâtiment de dépendance en brique qui fait face au logis n'est pas antérieur au début du XIXe siècle. Il abrite deux granges contiguës qu'encadrent des étables et des écuries.

 
manoir d'Outre-Cosne 71620 Saint Martin en Bresse, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Manoir d'Outre-Cosne
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés