chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Chevrey

 

 

      Le logis a été construit en 1817, comme l'indique l'inscription et la date gravées sur le linteau de la porte d'entrée de la façade antérieure : LAN 1817. Un petit bâtiment, aujourd'hui disparu, figurait en 1824, sur le cadastre ancien, au nord de la cour, en pendant du colombier. A cette dtae le domaine était la propriété de Mme Edme Saunier, marraine de la grosse cloche de l'église du village.
Le domaine, implanté sur une parcelle profonde, est accessible depuis la rue par une large grille en fer forgé qui s'ouvre entre deux pilastres accostés de deux portes piétonnes. Le logis est situé dans l'axe du portail, à l'arrière de la parcelle. Il est précédé d'une vaste cour que flanquent deux longs bâtiments de dépendance. Le logis, en calcaire et brique, double en profondeur, est situé au rez-de-chaussée surélevé. Il est desservi, aux deux murs de long-pan, par un escalier à deux montées convergentes dont le massif est en pierre de taille assisée comme le soubassement du bâtiment, en façade.

La rampe de l'escalier antérieur, en fer forgé, est ornée des initiales S et B entrelacées. L'étage de soubassement est occupé par des pièces de service. Un escalier dans oeuvre, à jour, à trois volées droites, à balustres en bois, dessert les étages. Trois oeils-de-boeuf et deux petites lucarnes à fronton-pignon, posées sur l'égout, éclairent, en façade, le haut comble. Le versant postérieur est aveugle. Le bâtiment situé à gauche de la cour antérieure abrite deux logis jumelés que flanquent, sous le même toit, une grange et une étable. Le gros-oeuvre du mur de long-pan sur cour est en pan-de-bois à remplissage de brique apparente. L'avancée de la toiture, format auvent, le protège. En revanche, la façade postérieure, exposée à l'ouest, est en brique. Le bâtiment de dépendance, situé en pendant, à droite de la cour, a été remanié. Colombier, de plan carré, en moellon de calcaire (parties basses) et brique, au droit de la façade antérieure du logis, au sud-ouest. Four à pain, en bordure de la route, en vis-à-vis.

 
manoir de Chevrey, R.N. 83 bis, 71620 Saint-Maurice-en-Rivière, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés