chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Couesme

 

 

 Situé sur une terre seigneuriale, le manoir fut, en 1380 un manoir-hall à l'anglaise. En 1480 environ, le bâtiment fut réhaussé et pourvu d’un étage desservi par un escalier à vis. Il servit alors de relais de chasse aux seigneurs de Couesme qui obtinrent du roi François 1er le droit de chasse à cour dans la forêt de Perseigne. A partir des années 1520 il fut transformé par Charles de Couesme en maison d’habitation; des fenêtres à meneaux furent percées. Au XVIIe siècle, le manoir à l’abandon a été restauré par les seigneurs de Louvigny qui ont fait détruire les parties de la propriété trop en ruines; chapelle et pigeonnier. A la Révolution, le manoir considéré comme bâtiment agricole ne fut pas vendu comme bien national et resta propriété de la famille de Louvigny.
Depuis cette époque, aucun aménagement intérieur n’a été pratiqué sauf sur une partie du rez-de-chaussée dans les années 1960-1970.

 
manoir de Couesme 72610 Ancinnes, tel. 06 87 73 26 15, des visites peuvent être organisées à la demande, trois espaces de réception dans le manoir et ses dépendances, et une chambre d'hôtes avec trois couchages.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.