chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Cour

 

 

       Manoir médiéval construit à la fin du XIIIe siècle par les Chanoines du Chapitre cathédral du Mans, ses seigneurs propriétaires. L'édifice présente des caractères architecturaux remarquables pour cette période tels que des éléments de confort liés à l’usage de l’eau, de la lumière et de la chaleur. La grande salle, située sous charpente apparente, est décorée d’un vaste programme de peinture murale de grande qualité, faisant écho aux décors peints visibles dans l’église Saint-Hilaire voisine. La distribution initiale du bâtiment composé de deux celliers situés au rez-de-chaussée, d’une cuisine abritée dans une aile aujourd’hui disparue dévoilait sa fonction première d’exploitation agricole. L’équipement seigneurial de réception était développé à l’étage. De fondation prestigieuse, l’édifice a été occupé, par la suite, par des familles nobles d’origine locale, avant d’être délaissé au début du XVIIe siècle. Aménagé en une métairie au XVIIIe siècle, puis en logements pour les plus pauvres au XIXe siècle, il a été acheté par la municipalité d’Asnières en 1973.

 
manoir de la Cour 72430 Asnières-sur-Vègre, centre d’interprétation et de ressources du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.