chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Perrine de Cry

 

 

  Edifice bâti au XIIIe ou XIVe siècle. Le logis a été entièrement remanié à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle : élévations, cheminée, sculpture et ensuite remanié au XVIIe siècle : élévation, cheminée; parties agricoles vers 1726, date portée. Le colombier a été converti en four à chanvre au XIXe siècle. La tourelle de l'escalier hors oeuvre est couverte d'une croupe polygonale. Le château est connu par un hommage lige et serment de réalité à Madame, duchesse d'Anjou, reine de Sicile, fait par Pierre d'Arquenay, le 2 mars 1384. En 1397, ce seigneur cède la Perrine d'Avoise à Jean de Tucé, seigneur de Juillé et de La Guierche. En 1780, la Perrigne de Cry appartient, par son mariage avec Marie Marguerite des Hayes, à Alain Louis, comte Dauvet, seigneur de Bouffey et autres lieux. A la Révolution le sieur Dauvet présumé émigré, le château est acquis par Pierre Letort Beauchesne, qui le vend en 1799 à A. L. Dauvet, pour le reprendre en 1801. En 1829, M. Pierre Anne Letort, notaire à Craon, vendra la Perrigne à Mme Marie Jeanne Etiennette Alexandrine de Bastard, marquise de Fontenay, demeurant au château de Dobert. (1)

 
manoir de la Perrigne-de-Crix 72430 Avoise, inscrit MH par arrêté du 6 janvier 1926, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.