chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Gavolerie

 

 

       C'est en 1659 que Gilles Renard, jardinier du roi Louis XIII, fit construire ici une abbaye fréquentée par des moines camaldules, un ordre très austère. Il faut dire que le gentilhomme besséen avait eu une vie plutôt dissolue. La révolution française scella définitivement le sort de la Gavolerie : en 1791, le monastère est en effet vendu comme bien national. Les nombreuses peintures et tapisseries collectionnées par l’amateur d’art qu’était Gilles Renard furent ainsi dispersées. En 1793, les bâtiments du monastère furent abattus pour construire l’actuel château de La Gavolerie. Seul le gîte et le corps de bâtiments attenant subsistent de cette époque. Dans le parc, le verger, les terrasses fleuries ainsi que les prairies valent le coup d'oeil. 168 tilleuls bicentenaires ont été plantés et répartis en trois allées. Ils sont taillés en tête-de-chat, tous les trois ou quatre ans. Dans le petit bois, certains arbres sont plusieurs fois centenaires...

 
manoir de la Gavolerie 72310 Bessé sur Braye, tél. 02 43 63 17 92, gîte classé deux épis et participe aux journées des Rendez-vous au jardin.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.