chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Borderie

 

 

   En 1556, René de Laborderye passe marché avec de Rompain, marchand au Lude, pour terminer l'édification d'un pavillon et d'une tour attenante. Ce René de La Borderie est maître d'hôtel du roi de Navarre. Il fonde en 1573 une chapelle sous le vocable de Sainte-Catherine. En 1754, La Borderie est la propriété de Marie Madeleine de Petitjean et Marie Eléonore de Pontoise épouse de Benoit Gabriel Ruzé, marquis d'Effiat. A cette époque, le manoir était beaucoup plus important qu'aujourd'hui. Le logis était plus long (la tourelle d'escalier étant vraisemblablement placée au milieu) et il existait un portail. Les alentours étaient aménagés puisqu'il existait une charmille derrière la grange. La chapelle de ce manoir était placée sous le vocable de sainte Catherine et située, semble-t-il dans l'église de Chenu. D'après une visite de 1754, on peut supposer que l'entrée principale placée au centre du logis sur la cour donnait dans un corridor ou couloir qui menait à l'escalier en désservant les salles attenantes. Cet édifice ne présente aucune clôture ni découpage savant de l'espace.

 
manoir de la Borderie 72500 Chenu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.