chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Picoterie

 

 

 On ne sait rien de cette grande maison isolée dans un parcellaire non significatif: aucune organisation spatiale. Les volumes et le décor des croisées de la façade principale attestent le début du XVIe siècle. En 1818, cet édifice appartenait à un certain Gourmenault des Plantes chirurgien au Lude. L'ensemble de la maison fut remanié aux XVIIIe et XIXe siècles (cheminées et lambris au rez-de-chaussée). La maison de plan massé est distribuée par un seul escalier dans oeuvre en vis et en bois. Les vestiges d'une porte placée au-dessus de l'entrée de la cave peuvent suggérer un perron et un accès direct à l'escalier avant le changement de parti. L'escalier en vis est placé sur le côté de la façade dans un angle. Il est séparé des salles par une cloison en panneaux de bois semblables à celle de la Grande Baussonnière à Aubigné. Les dépendances de la maison située au nord existent déjà en 1813 à proximité de caves creusées dans une couche de calcaire affleurant ; La maison du métayer, aujourd'hui crépie en vert, fut construite après 1845.

 
manoir de la Picoterie 72800 Coulongé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.