chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Blottière

 

 

      Le logis conserve quelques baies datant de la seconde moitié du XVe siècle. Il fut remanié au XVIIe siècle (baies sur l'élévation antérieure, charpente) vers 1661, date de son achat par René II Fouquet de la Varenne, seigneur de La Flèche. Entre temps les défenses de l'édifice furent adaptées à l'artillerie (canonnières, pavillons de la face sud-est) à la fin XVIe ou début du XVIIe siècle. Le logis fut à nouveau remanié au XVIIIe siècle (baies de l'élévation postérieure). A cette campagne, correspond peut-être la construction de la chapelle dont il reste des éléments de base moulurée qui fut détruite dès avant 1824. Les parties agricoles furent en grande partie remaniées au XIXe siècle. L'édifice est implanté sur une plateforme fossoyée quadrangulaire, dont les douves sont encore partiellement en eau. On y accède par un corps d'entrée flanqué de deux pavillons, dont un sert de colombier. On accède à l'étage du pavillon nord-ouest par un escalier droit en charpente. Le logis possède un étage carré distribué par un escalier intérieur. Il est couvert par un toit en croupe. (1)

 
manoir de la Blottière 72200 Cré, ouvert au public du 13 juillet au 30 août, tous les jours (fermé le mardi) de 13h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)
 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.