chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Beaumont

 

 

   A la sortie du village de Joué en Charnie, sur la gauche juste avant le lavoir, une allée longue de plus de trois cent mètres mène au manoir. Au bout de cette allèe ombragée, se découvre la cour carrée, ou sur une pierre se lit les initiales gravées H.R. Henri Richer. La partie centrale du manoir remonte au XVe siècle, construite après que la guerre de Cent Ans eut brûlé le château d'origine. A l'intérieur un bel escalier de chêne a été posé en 1460 pour relier le rez-de-chaussée aux quatre chambres. L'aile et la chapelle sont du XVIIe siècle et les ouvertures, ces grandes fenêtres sur le sud, du XVIIIe siècle. De l'autre côté, le manoir donne sur des jardins qui possèdent sept ambiances différentes avec la cour d'honneur, la basse-cour, le jardin à la française, le jardin de simples, le potager, le verger complanté de roses et noieraie. En 2009 la chapelle du XVIIe siècle a été restaurée et meublée.
Eléments protégés MH: façades et toitures du manoir, des communs et du pavillon d'entrée ; les quatre cheminées du manoir et celle du pavillon d'entrée: inscription par arrêté du 20 avril 1980.

 
manoir de Beaumont 72540 Joué-en-Charnie, tel. 02 43 88 45 80, jardins ouverts au public.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.