chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Vrigné

 

 

                 Un premier logis avec motte pouvant dater du Xe au XIIIe siècle a été détruit à une époque indéterminée. Le manoir de Vrigné actuel a été construit entre 1493 et 1528 par Pierre Jarry, fils du maître de la chambre des comptes du Roi René d’Anjou, qui avait acheté le vieux bâtiment et quelques terres alentours pour la somme de 522 écus d’or. Vrigné est un bâtiment en U avec un corps central, deux ailes en retour d'équerre et une tour d’escalier hors d’œuvre. Un plan simple et très classique mais avec énormément d’harmonie et d’élégance. D'après des sources, la chapelle construite vers 1530 est détruite entre 1791 et 1828. Les parties agricoles construites avant 1828, et remaniées au XIXe siècle, après cette date; vivier sur la Sarthe au moyen âge. Tourelle hors-oeuvre couverte d'un toit polygonal. Utilisé comme métairie depuis le XVIIIe siècle, le manoir s’était lentement dégradé mais en 1995 Jean et Benita de Durfort, se sont lancés dans la restauration de ce bâtiment.
Eléments protégés MH: le manoir de Vrigné en totalité : classé MH par arrêté du 28 août 1989.

 
manoir de Vrigné 72300 Juigné-sur-Sarthe, propriété privée, se visite aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
   
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.