chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de l'Arthuisière

 

 

  Saint Louis marchant à la tête de son armée contre le Duc de Bretagne en 1230 y aurait séjourné plusieurs fois et y aurait chassé. Au XVIe siècle la demeure est à messire Olivier de Maridort dont la fille, Françoise de Maridort, est popularisée par Alexandre Dumas dans La Dame de Montsoreau. En 1632 le manoir de l'Arthuisière appartient à Louis de Bourbon duc d'Enghien. Reconstruit dans le dernier quart du XVe siècle, le logis fut très remanié vers 1866: corps postérieurs, corps latéral ouest. Le parc paysager, auquel on accède par un portail, et les communs datent de cette période également. Le logis possède deux étages carrés distribués par un escalier dans oeuvre. La tour de l'ancien escalier hors oeuvre est coiffée d'un toit polygonal. Sur le flanc est de celle-ci, est adossée une tourelle en encorbellement couverte par un toit conique. Le logis est couvert de toits à pignons couverts et découverts, terrasse, en croupe polygonale. Les communs sont coiffés de tois à pignons couvert avec noues. Le puits est coiffé d'un toit conique. (1)

 
manoir de l'Arthuisière 72200 La Flèche, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.