chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir des Haies le Vicomte

 

 

  Un premier logis à étage est construit au XVIe siècle : une salle par niveau desservie par une tourelle d'escalier. Au XVIIe siècle, le logis est doublé et l'escalier est placé au centre sur la façade postérieure. Un décor peint envahit les murs des salles du premier étage et du rez-de-chaussée. En 1731, Joseph de la Roche est seigneur des Haies-le-Vicomte qu'il achète aux héritiers de feu Pierre Louis Cador de Louzelière, seigneur du dit lieu, conseiller du roi au siège présidial et sénéchaussée de la Flèche. En 1811, la maison appartient à Pihéry de Sivré propriétaire de la Grifferie, demeurant au Lude. En 1731, Joseph de la Roche décrit sa maison seigneuriale des Hayes le Vicomte "avec grange étable et une maison où loge un closier au dedans d'une cour close de murailles, jardin au devant, contenant en tout un arpent de terre ou environ. D'autre côté derrière le grand corps de logis il y a un clos de vigne contenant trois quartiers ou environ, au bas de laquelle vigne il y a un enclos et jardin contenant aussi trois quartiers ou environ, le tout clos de murailles, et à l'un des coins il y a une fuye à pigeons"...

 
manoir des Haies le Vicomte 72800 Luché-Pringé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.