chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Beunêche

 

 

    Le nom de La Bunayche, terre et moulin, apparait au XIIe siècle. De 1451 à 1661, le manoir sera aux mains des Jalesnes puis il passe aux Le Boindre, famille de magistrats, et y restera jusqu'en 1759; Daniel de Beauvais achète le manoir voisin du Gros Chesnay et son fils reçoit le manoir de la Beunêche, qui restera dans cette famille pendant tout le XIXe siècle avant de passer par héritage aux Fromont de Bouaille. Ce manoir de la Renaissance italienne, élevé au XVIe siècle, se compose d'un corps de logis principal avec une tour à l'angle sud est et des tourelles au nord, la Beunêche dresse sa belle façade au sud, elle est ornée de deux séries de fenêtres à croisée, surmontées de lucarnes à fronton triangulaire, à baies géminées dont la décoration s'est peu à peu effacée. A quelque cent mètres au-delà du manoir, un site enchanteur, dont bien des peintres s'inspirèrent, recèle le vieux moulin de la Beunêche qui plonge et replonge sa roue lente dans les eaux calmes de la Sarthe ; le site a perdu tous ses arbres et, avec eux, une partie de son charme et de son enchantement...

 
manoir de la Beunêche 72210 Roëzé sur Sarthe, propriété privée, visite aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.