chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Chaise

 

 

   L'ensemble des bâtiments semble dater de la fin du XVe siècle pour le logis et de la deuxième moitié du XVIe siècle pour la tour d'enceinte et son échauguette. A la fin du XVe siècle, La Chaise appartient à une famille Ronger, puis passe par mariage à Gilbert Le Vacher. Henri Le Vacher est seigneur de La Chaise et de la châtellenie de Saint-Germain en 1658 (il avait acheté la Guérinnière en 1635). En 1812, La Chaise fait partie d'un ensemble foncier très important appartenant aux Kergu de Bretagne. Il comprend notamment le logis de la Roche, le château de la Perrière et celui de la Guérinnière. Ce manoir est au centre de la composition. Globalement, l'espace se divise en deux parties distinctes : la cour du logis fermée d'un mur à gauche avec une tourelle ornée d'une échauguette sur trompe, et la cour des communs avec une vaste grange et un pigeonnier qui fait le pendant avec la tour. Le logis se divise lui-même en deux parties : une aile basse et un logis à étage. L'aile basse a conservé une cheminée à hotte droite du XVIe siècle. La tourelle avec l'échauguette sur trompe renferme une salle indépendante à chaque niveau. Celle de l'étage est accessible par le chemin de ronde.

 
manoir de la Chaise 72800 Saint-Germain-d'Arcé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.