chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Goumnaudière

 

 

   Le lieu de la Goumnaudière ou Goumnauderie est peu renseigné. En 1542, il aurait appartenu à un certain Le Fournier. En 1688, René Buisson habite la Goumnaudière. En 1736, la Goumnaudière appartenait à une dame de la Noë. En 1815, la Goumnaudière est partagé entre la veuve Tranchard, Charles Loiseau et les héritiers Fontenay. Dans son état actuel, la Goumnaudière est une grande maison très remaniée dans le deuxième quart du XIXe siècle avec une aile basse en rez-de-chaussée surélevé. La maison dessinée sur le cadastre de 1812 n'existe plus en élévation. Le pavillon signalé sur le cadastre de 1811 a été rattaché au logis avec le bâtiment annexe. Cet ensemble complexe était divisé en deux parties, aujourd'hui rassemblée en un seul lot. Un chemin ceinturait l'ensemble. Il faut signaler la grande courbe formée par le chemin qui va à La Chapelle aux Choux. Ce lieu était comme le Vieil Etival proche du Loir et face au site de Cherré à Aubigné-Racan. En 1811, les bâtiments sont divisés entre une famille Tranchard (qui possède une grande partie des terres) et Loyseau.

 
manoir de la Goumnaudière 72800 Saint-Germain-d'Arcé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.