chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Linthe

 

 

   Dès le XIe siècle c'était le siège d’une seigneurie dont on trouve trace; en effet le Cartulaire de Saint Vincent du Mans cite Étienne et Robert de Linthe comme témoins d’une donation vers 1081 et un autre texte de 1277 mentionne le fief de Linthe. Sur cette terre s'élevait une maison fortifiée au Moyen-Âge. Au XIVe siècle, les seigneurs de Linthe construisent un premier manoir. Au XVe siècle un deuxième manoir a été bâti vers le sud, à la suite du premier édifice, plus élevé et plus élégant. À cette époque le pays, ravagé par la guerre de cent ans, est en pleine période de reconstruction. Le logis seigneurial a un plan rectangulaire, il comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée composé de deux pièces, un étage et un vaste grenier laissant voir une belle charpente en châtaignier. Il est surmonté d’une haute toiture d’ardoises et ses deux hauts pignons portent chacun une cheminée, fenêtres à meneaux de granit d’Alençon, la cheminée du rez-de-chaussée est en granit, surmontée de panneaux de bois, et celle de l’étage entièrement en granit.

 
manoir de Linthe 72130 Saint-Léonard-des-Bois, les façades et les toitures du manoir, et celles du pavillon carré et de la fuie : inscription par arrêté du 16 juillet 1984, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.