chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir des Roches

 

 

   En 1647, Gilles de Renard, écuyer, est sieur des Roches. En 1663, il est inhumé dans l'église de Saint-Pierre. Gilles de Renard s'intitule parfois chevalier, seigneur des Roches-Courtembled, voire seigneur du Verger. En 1725, le lieu et métairie des Roches est vendu à René de Guillot, qui demeure en Anjou, non loin de Baugé. A la Révolution, Marie-Elisabeth Michel de la Martinière, femme de Louis-Jean-Baptiste Rousseau, avocat au parlement et en la sénéchaussée et siège de Château-du-Loir est propriétaire des Roches. Il semble que deux périodes de construction du manoir se côtoient. La plus ancienne pourrait se situer à gauche de l'actuelle porte d'entrée : à l'étage, elle se caractérise par la présence de vestiges des piédroits d'une cheminée du XIIIe ou XIVe siècle avec un conduit en saillie sur le pignon. A droite de la porte d'entrée, à l'étage également, une large cheminée en pierre est en partie masquée par le plafond actuel de la chambre qui passe au niveau de la traverse de la demie baie ; elle pourrait dater du début du XVe siècle.

 
manoir des Roches 72150 Saint-Pierre-du-Lorouër, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.