chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Chaumineau

 

 

      Ce manoir est composé de deux salles à cheminée à chaque niveau et d'une garderobe entre deux chambres à l'étage, l'édifice peut être daté du XVIe siècle même si l'ensemble des cheminées a été refaite au milieu du XVIIIe siècle. On pourrait supposer que cette demeure est elle aussi un rendez-vous de chasse pour un autre seigneur laïque ou ecclésiastique. L'ensemble du rez-de-chaussée fut remanié à la fin du XIXe siècle comme en témoigne la date de 1882 portée par le linteau de la porte sur rue. Les remaniements de la fin du XIXe siècle seront effacés dans la campagne actuelle de restauration.
Comme le logis des Cartes, Chaumineau est une demeure à étage située au bord d'un chemin avec une tourelle d'escalier sur la cour. Cette disposition en rive de chemin est assez caractéristique des activités liées au commerce comme les auberges qui nécessitent un accès direct. Cette destination explique la présence d'un couloir central dans une demeure où le parcellaire n'est pa soumis à une pression foncière. Il est clair que les personnes qui montent à l'étage n'ont pas accès à la cour.

 
manoir du Chaumineau 72800 Thorée-les-Pins, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.