chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir des Templiers

 

 

     Ce manoir, situé au lieu-dit Ambourville, posséde un corps de logis construit au XIIIe siècle, de style gothique primitif, remanié vers la fin du XVe siècle par l’adjonction, en façade sud d’une tourelle dont l’ornementation est de style Louis XII. Ce bâtiment a pour nom le "manoir des Templiers", cette appellation lui a été donnée par Antoine le Prévôts vers 1740. Cependant il n’est pas prouvé que le château fût habité par des moines-soldats. Il aurait appartenu aux sires de Balzac puis à la famille Marivaux jusqu’à la Révolution, la serrure de la porte de la tourelle est ornée des armes (de gueules à trois fermaux d’or) des Mallet de Graville. Son voisinage est agrémenté d’une grange du XVe siècle et d’un colombier monumental en pierres blanches du XVIe siècle. En 1922 il devient un lieu de vacances pour enfants démunis, sous le nom de "Vacances au soleil".
A partir de 2003, le manoir devient le centre des chantiers d’insertion de l’association R.A.C. Chantiers. Celle-ci est une organisation très active dans les quartiers réputés difficiles de la banlieue rouennaise. Son objectif est de former les jeunes accueillis, en grande précarité, aux techniques du bâtiment.

 
manoir des Templiers 76480 Anneville-Ambourville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.