châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Fontaine à Blangy-sur-Bresle
 
 

   Mention de Fontaines au milieu du XIe siècle. Hugo de Fontaines cité en 1238. Fief tenu par l'abbaye du Tréport sur la paroisse de Saint-Denis à Blangy. Appartenait à la famille de Bommy puis de Calonne. Logis construit dans la première moitié du XVIe siècle. Au début du premier quart du XVIIe siècle, il est agrandi d'une travée, une croupe est substituée au pignon découvert original, et la date de 1607 portée sur le mur, à la même période, reprise des ouvertures et ajout d'un corps de bâtiment en retour d'angle, côté nord. Restaurations attestées par les dates de 1818, 1821 et 1911 portées sur le mur. Moulin à blé reconstruit en 1870 (date portée sur le mur pignon). Ecuries, étable et reprise du moulin au début du premier quart du XXe siècle. Corps de logis du XVIe siècle : soubassement en moellons de silex, élévation en brique, brique émaillée, décor de calcaire, escalier à la Rihour, les autres bâtiments en brique. En 1993, le musée de la verrerie a élu domicile dans les annexes du manoir de Fontaine.

manoir de Fontaine, rue du Manoir, 76340 Blangy-sur-Bresle, tel. 02 35 94 44 79, musée de la verrerie, ouvert au public du 15 mars au 15 novembre.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Seine-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 manoir de Fontaine à Blangy-sur-Bresle  manoir de Fontaine à Blangy-sur-Bresle
 manoir de Fontaine à Blangy-sur-Bresle
 manoir de Fontaine à Blangy-sur-Bresle
 
   
 manoir de Fontaine à Blangy-sur-Bresle
 manoir de Fontaine à Blangy-sur-Bresle

 

 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.