chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Val Saint-Pierre

 

 

         La construction de ce manoir pourrait remonter à la fin du XVe siècle, l'édifice ayant été repris au XVIIIe siècle. Cette haule médiévale sort en 1794, de son destin premier qui l’affectait aux chartes et à l’étude des archives épiscopales du diocèse de Rouen. A la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle, des sommiers sont ajoutées sur l’espace central réservé aux moines, la faisant ainsi passer ipso facto du séculier au temporel et cette haule avec un étage ainsi créé devient une habitation. Le bâtiment rectangulaire, en pan de bois, repose sur un solin de brique et silex. Il est percé de plusieurs fenêtres à meneaux et de petites baies étroites, et divisé en trois pièces d'habitation. Sous la partie Est se trouve un cellier maçonné à accès extérieur. Il reprend le type du logis manorial à grande salle sous charpente, flanquée de deux salles latérales. Malgré la disparition de la charpente de toit et les reprises du XVIIIe siècle, cet édifice est représentatif d'un habitat seigneurial rural de la fin du XVe siècle.
Eléments protégés MH : le manoir en totalité : inscription par arrêté du 31 mai 2005.

 
manoir du Val Saint-Pierre 76780 Croisy-sur-Andelle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.