chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Hamel

 

 

       L'ancien fief du Hamel a pour chef-lieu un manoir intéressant qui fut peut-être bâti pour Nicolas de Boullongne, seigneur du Hamel-lez-Brutelles en 1592, datant de la fin du XVIe siècle. Il se compose d'un bâtiment principal, dont l'élévation est à deux étages, édifié en colombage, à poutres apparentes sans moulures ni sculptures. Six montants verticaux rythment la façade sur toute sa longueur et la divisent en sept travées. Les portes et les fenêtres ont été remaniées; les soubassements sont également en partie refaits mais ont conservé d'origine leurs assises de briques et de grès. Le toit en croupes refait également est couvert de tuiles modernes. Ce bâtiment principal est complété d'un côté par un autre bâtiment conçu de la même manière mais sans étage. La façade sur jardin de ce manoir est analogue à celle sur cour mais moins bien conservée. Au milieu de la cour carrée, complétant ce pitoresque ensemble, se dresse un colombier octogonal du XVIe siècle, peu élevé. Malgré quelques modifications, il a conservé ses fondations en grès et sa charpente apparente d'un dessin très varié et d'un effet très heureux.

 
manoir du Hamel 80230 Brutelles, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.