chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Miannay

 

 

    Il y eut à Miannay deux seigneuries et deux châteaux, dont l'une relevait du Ponthieu et l'autre était en bailliage. Le premier château avait été construit vers 1600 par Hector de Créquy, écuyer du duc d'Alençon, il fut détruit vers 1700. Le second château, qu'il serait plus exact d'appeler manoir, existe encore, est situé juste à l'angle de la RN 25 et de la route communale menant à Quesnoy-le-Montant. Le manoir est composé de deux ailes perpendiculaires. L'aile longeant la route est la plus ancienne, elle est en brique, avec un pignon flanqué de deux tourelles percées de meurtrières. L'aile en retour est formée de deux bâtiments : l'un en décrochement a été ajouté au XVIIIe siècle; il est composé de lits de brique et de pierre alternés. Sa réhabilitation a nécessité l'intervention de la collectivité, la Communauté de Communes en a réalisé l'acquisition afin d'y implanter parallélement à sa restauration, deux gîtes ruraux et un gîte de groupe.
Eléments protégés MH : l'ensemble des vestiges subsistants du manoir et du pigeonnier: inscription par arrêté du 16 février 1988. (1)

 
manoir de Miannay 80132 Miannay, tel. 03 22 71 22 71, propriété de la commune, gîtes ruraux

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés