chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir d'Oisemont

 

 

    Il ne reste rien de l'importante forteresse qui défendait, au Moyen Age, le bourg d'Oisemont entouré lui-même d'une muraille. Il y avait dès cette époque deux seigneuries. L'une appartenait aux Templiers et passa ensuite aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui la gardèrent jusqu'à la Révolution et ceux-ci portaient alors le nom d'Ordre de Malte. Il n'existe plus rien aujourd'hui de la Commanderie. L'autre seigneurie appartenait à la fin du XIIe siècle, a une famille qui en portait le nom. Par héritage, cette seigneurie passa dans la famille de Bailleul et en 1304, Jean de Bailleul la vendit à l'abbaye de Séry qui la possédait encore en 1730. Le château, qu'il serait plus juste d'appeler manoir, fut agrandi et restauré à plusieurs époques. Le seul vestige de l'ancien bâtiment est une tourelle octogonale entièrement en pierre, plantée à l'un des angles de la construction, elle pourrait dater de la fin du XVe siècle ou du début du siècle suivant. Près de cette tourelle, a subsisté mais à une époque postérieure, une porte monumentale qui ouvre directement sur la rue du bourg et sur laquelle figure la date 1633.

 
manoir d'Oisemont 80140 Oisemont, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.