chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Rumigny

 

 

    Au moyen-âge, Rumigny est un simple village agricole qui dépend de la Seigneurie de Boves. Il paye la dîme au chapitre de Picquigny, aux religieuses de l’Hôtel-Dieu d’Amiens et au chapitre de la Cathédrale. Face à la forge, ce manoir, construit au XVIe siècle, est le plus vieil édifice de Rumigny. Il conserve encore intact son pignon ouest à gratins dominé par une cheminée dont le coffre, carré à sa sortie du toit, présente dans sa partie supérieure une série d’arrêtes en dents de scie formée, sans doute par des briques posées de biais. L’encadrement des baies est orné à l’extérieur de moulures prismatiques redescendant sur des bases du même genre. Des cordons de sculpture ornementale variée décorent la gorge du milieu, le couronnement et le bord inférieur de l’appui. Les fenêtres sont protégées par une grille de leur époque dont un barreau sur deux se termine par des fleurons, à la naissance desquels on remarque de petits écussons en fer.
Eléments protégés MH : les deux fenêtres avec grilles : inscription par arrêté du 18 mai 1926 et par arrêté du 10 janvier 1934.

 
manoir de Rumigny, 7 Grande rue du Quai, 80680 Rumigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés