chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Guémicourt

 

 
Châteaux «brique et pierre» en Picardie - quatre siècles d'architecture, Josiane Sartre

          Situé au confluent de la Bresle et de la Méline, Guémicourt était en Normandie et fut rattaché au district d'Amiens en 1790. Nous n'avons que bien peu de renseignements le concernant Guémicourt. Jean de Monsures est sieur de Guémicourt en 1501, cette famille conservera la terre jusqu'en 1628, date à laquelle Nicolas d'Arandel devient sieur de Guémicourt puis le domaine est vendu en 1747 à Godefroy Louis d'Estrades. D'après le Dictionnaire Historique et Archéologique de la Picardie, sa construction serait l'œuvre de la famille de Monsures au début du XVIe siècle, mais c'est l'écusson de la famille d'Arandel qui se trouve au-dessus de la porte d'entrée. Le manoir de Guemicourt est composé de deux bâtiments perpendiculaires entre eux, reliés par une tour octogonale hors œuvre aux angles appareillés de chaînages en harpe dans laquelle se trouve un escalier qui présente une grande ressemblance avec celles des manoirs de Touraine, en particulier celui de Plessis-lez-Tours commencé par le Louis XI et ceux de Jallanges et de Luynes qui datent des années 1485. Nous avons remarqué aussi combien avec ses toits en bâtière et ses murs pignon en "pas de moineaux" le manoir de Guémicourt ressemble à celui d'Ablaincourt aujourd'hui disparu, qui se trouvait, lui, à l'autre extrémité du département dans le Santerre.

Extrait : Châteaux «brique et pierre» en Picardie - quatre siècles d'architecture, Josiane Sartre, Nouvelles Editionss Latines en vente sur http://www.editions-nel.com/rayons/nouveautes.shtml

 
manoir de Guemicourt 80430 Saint-Germain-sur-Bresle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés