chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Lasbordes

 

 

 Rare témoin de l'industrie pastellière aux XVe et XVIe siècles, ce moulin est l'un des derniers moulins à pastel utilisé pour la teinture des étoffes, à avoir fonctionné dans la région, les meules sont réparées en 1860. L'édifice servait de séchoir à pastel : attenant et perpendiculaire au bâtiment le plus ancien de la cour fermée daté du XVIe siècle, il a l'allure d'un hangar de ferme; le mur, au nord-ouest, présente trois rangées horizontales d'aérations en triangle. Le sol en terre battue a conservé, en son centre et à sa place d'origine, la meule dormante, fait rarissime pour la région. Elle présente des alvéoles irrégulières sur toute la surface et possède dix sept rayons d'écoulement. La meule tournante en granite, mue jadis par la traction animale, sert de seuil à la porte d'entrée de la maison du XVIe siècle.
Eléments protégés MH : façades et toitures du manoir et des deux pigeonniers ; escalier intérieur du manoir avec sa rampe à balustres ; ancien grenier ; séchoir à pastel: inscription par arrêté du 13 mars 1979. (1)

 
manoir de Lasbordes 81000 Albi, propriété d'un établissement public communal.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.