chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Cenamy

 

 

           Manoir et communs construits dans le quatrième quart du XVIe siècle pour Barthélémy Cenamy, banquier lucquois, et non pour Gabrielle d'Estrées, malgré la tradition. Acquis en 1838 par la commune pour en faire la mairie et parc loti autour de la nouvelle place Henri IV. Entre 1886 et 1888, communs démolis pour agrandir la mairie et construction d'un tribunal de justice et de paix et d'une salle des fêtes par l'architecte communal Louis Narcisse Gravereaux. A cette occasion, restauration des plafonds à solives et des lambris du manoir, dans l'esprit du XIXe siècle, salle des fêtes démolie. Manoir de briques en damier pour la partie de la mairie et le tribunal construits entre 1886 et 1888. Classé MH partiellement en 1862.

 
manoir de Cenamy, rue de Paris, 94220 Charenton-le-Pont, propriété publique, mairie, tribunal.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés