chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Monsieur

 

 

      Fief des Tours Grises attesté au XIVe siècle. En 1604, colombier à pied, cour, vivier, verger et jardin cités. En 1680, présence de pressoir, cellier, greniers, grange, salle basse. Entre 1760 et 1770 (carte des chasses) construction des bâtiments nord-est et nord-ouest. En 1765, cuisine, chambre, salle, fournil, granges, écuries, étables à vaches, bergeries, hangar, porcherie, poulailler, pressoir, jardin, cour et colombier attestés. Acheté par Monsieur, frère du roi, en 1774. Cour fermée au sud-ouest entre 1790 et 1810. Passe aux mains de la famille Berthier de Wagram en 1813 et annexé au domaine de Grosbois. Ce vaste ensemble organisé autour d'une cour fermée, de type briard, avec logis sur rue est acquis par la commune en 1983.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments y compris le colombier: inscription par arrêté du 25 juillet 1977. (1)

 
manoir de Monsieur, rue du Général Leclerc, 94520 Mandres-les-Roses, propriété de la commune


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés