chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir des Colombières

 

 

 Les érudits ne sont pas d'accords sur le nom du propriétaire du manoir au XVIIe siècle, pour Mataigne il fut acquis en 1686 par Pierre Coquart, pour Régnier il appartint aux seigneurs de Puyrenault de 1636 à 1738. Le bâtiment central date du XVIIe siècle. Les ailes ont été rajoutées au XIXe siècle. Le soubassement de la façade sur cour de l'édifice est en pierre de taille; le reste du bâtiment est enduit avec faux appareil, c'est aujourd'hui à la fois l'office du tourisme et le musée Daubigny. Au premier étage du manoir des Colombières, le musée présente une collection de peintures, dessins et gravures de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle autour des œuvres de Charles-François Daubigny (1817-1878), précurseur des Impressionnistes. Il possède trois autres collections présentées quand les thématiques d’exposition le permettent. La collection d’art naïf est l’une des plus importantes de France. La collection d’Art contemporain et le fonds dédié à l’art félin. (1)

 
manoir des Colombières, rue Sansonne, 95430 Auvers-sur-Oise,Tél: 01 30 36 80 20, office du tourisme et musée.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés