châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Loubressay à Bonnes
 
 

          Les plus anciens seigneurs connus sont Jean du Rivau en 1310, puis Guillaume Olivier dit Esgret en 1383. A partir de 1438, le domaine appartient à la famille de Marans. Par mariage, il passe à la famille des Couhé en 1565 dont le dernier descendant meurt sans postérité en 1662. Le domaine passe à Joachim de Besdon, puis en 1699 à la famille de la Barre et restera jusqu'en 1817 où il est acheté par Joseph d'André de Bellevue. La construction du manoir se situe dans le premier quart du XVIIIe siècle comme l'indique la date "1715", inscrite au fronton d'une lucarne de l'élévation ouest, et l'inscription "fait par moy François Joseph de la Barre, sieur de Laage et de Loubressay et autres places, 1720" sur l'escalier hors oeuvre de l'élévation Est. Pendant le XIXe siècle et jusqu'en 1920 le manoir passe entre les mains de plusieurs propriétaires. Il est en mauvais état lorsqu'il est racheté en 1993. Son nouveau propriétaire a entrepris une vaste campagne de restauration. L'ensemble forme un quadrilatère fermé de murs, les communs occupent la partie est, et le logis, encadré de tours, occupe la partie ouest.
Les communs sont encadrés de deux tours arasées. Ces deux corps de bâtiments sont séparés par une vaste cour. La tour sud contenait la chapelle. Le portail d'entrée est pratiqué dans le mur nord et se compose d'une porte cochère encadrée de deux portes piétonnes. Un hangar recouvert d'un toit en appentis s'appuie sur le mur nord. Un cellier et une remise sont situés au sud-ouest, recouverts d'un toit à longs pans ainsi qu'un puits près duquel se trouve une cave voûtée. Le potager, au sud-ouest et le jardin d'agrément devant l'élévation ouest du logis, figurés sur le plan cadastral de 1820, ont disparus. Les pleins de travées du logis sont appareillés. Celui-ci est couvert d'un toit à longs pans brisés et croupes, ses tours d'angles en dôme polygonal, le tout en ardoise, et les communs en tuile plate, le hangar et le cellier-remise en tuile creuse. A l'intérieur du manoir, les murs du grand salon sont décorés de panneaux de stuc formant lambris et niches, les trumeaux des portes représentant les Saisons.

Éléments protégés MH : le manoir de Loubressay en totalité : inscription par arrêté du 31 décembre 1993.

manoir de Loubressay 86300 Bonnes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 chateau de Loubressay à Bonnes
chateau de Loubressay à Bonnes
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.