châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de La Gâtinière à La Roche-Posay
 
 

 Le manoir de la Gâtinière, anciennement appelé Gâstelinière ou Gâtelinière, existe au moins depuis le XIVe siècle. En effet, en 1369, la ville de La Roche-Posay est reprise aux Anglais par Geoffroy de la Celle lors de la guerre de Cent Ans. Pour le récompenser de sa bravoure, le roi Charles V lui offre le manoir de la Gâstelinière. Le fief avait été confisqué à Guichard d'Angles qui s'était rallié aux Anglais. En 1392, le seigneur Hector de Marconnay demeure à la Gâstelinière. Sa famille en conserve la propriété plusieurs décennies puisqu'en 1467, il appartient à Guillaume d'Oyron, qui le tient de sa femme Françoise de Marconnay. En 1597, le manoir appartient à Françoise de Maillé, veuve de Bernard de la Carnaye. Au XVIIIe siècle, la famille Robin de la Pertière est propriétaire des lieux. La première mention de cette famille remonte à 1715, date où Louis Robin, seigneur de Nervault et la Gâtelinière est enterré à Saint-Martin de Posay-le-Vieil. En 1726, comme l'indiquait une date portée, la chapelle du manoir est reconstruite. La bénédiction du bâtiment, de la cloche et des ornements est exécutée par le curé de Posay-le-Vieil, un an plus tard.
En 1738, François Robin de la Pertière fait faire le tabernacle qui est aujourd'hui dans le transept sud de l'église paroissiale de La Roche-Posay. En 1770, la fille du propriétaire, Irène-Marguerite Robin de la Pertière, épouse dans la chapelle du manoir Henri-Louis Viart, seigneur de la Mothe d'Usseau, les Mées et Rémilly. À la Révolution, la Gâtelinière appartient à leurs enfants, Charles Henri Viart, noble émigré, et sa sœur Catherine Julie Irène Viart. Pendant la Terreur, selon la tradition locale, le père Pierre Coudrin, né à Coussay-les-Bois et fondateur de l'ordre de Picpus, aurait fait des messes clandestines dans la chapelle du manoir. En 1833, la partie nord du manoir est en ruines et les différents bâtiments sont partagés entre plusieurs propriétaires. En 1842, le manoir est vendu à la famille Georget-Rousseau, qui le revend en 1855 aux Saulnier, une famille importante de meuniers de la commune, qui possédait aussi les deux moulins du bourg et le moulin de Gâtineau. Ils conservent le manoir toute la seconde moitié du XIXe siècle. Entre la fin du 19e et le début du XXe siècle, il est vendu à Édouard Lelièvre, entrepreneur tourangeau, qui fut maire de La Roche-Posay entre 1904 et 1912. Son beau-fils, Jean Héron, était encore propriétaire au début des années 1960.
Le lieu-dit de la Gâtinière est situé au nord du bourg de La Roche-Posay, entre la route départementale menant à Lésigny et la Creuse. Le manoir surplombe l’hippodrome de la commune placé dans un méandre de la rivière. La demeure est composée d'un ensemble de bâtiments, construits en moellons calcaire, repartis autour de deux cours. La plus grande cour, au sud, est délimitée à l'ouest et au sud par un édifice à deux ailes se rejoignant en équerre et formant un plan en L. L'élévation sud de cet édifice semble être la partie la plus ancienne de la demeure. Une porte piétonne et une porte cochère en plein cintre, ainsi qu'une fenêtre au linteau délardé en arc segmentaire permettent de dater cette façade du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Les autres ouvertures de cette élévation paraissent dater du XIXe siècle. La cour nord est la plus petite et la plus ouverte. Elle fut aménagée postérieurement à 1833, après la destruction de la partie nord du manoir. À l'ouest, le logis fait parti des bâtiments reconstruits au XIXe siècle. Il s'agit de la partie la plus élevée de l'édifice, avec ses deux étages, et la seule dont la toiture est couverte d'ardoises. Le logis présente une façade ordonnancée en trois travées. Les oculi, situés au droit de la porte d'entrée, laissent deviner l'emplacement de l'escalier. Le sous-sol est accessible au centre de la cour nord grâce à un escalier couvert par un toit à un versant supporté par des poteaux en bois.

manoir de La Gâtinière 86270 La Roche-Posay, propriété privée, ne se visite pas.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.