châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Roderie à Sillars
 
 

   À l’époque carolingienne, Sillars est le centre d’une viguerie dépendant du comté de Poitou et a donc une certaine importance. La situation évolue au cours des Xe-XIe siècle. Si Sillars compte une motte castrale, la motte à Bontemps, l’émergence des pouvoirs féodaux va se faire dans d’autres lieux. Deux châteaux se construisent à proximité, à Lussac et à Montmorillon, et mettent fin au rôle important que tenait Sillars à l’époque carolingienne. Les seigneurs de Montmorillon possèdent cependant de nombreuses terres à Sillars et gardent un lien fort avec ce territoire. Dans le bourg, le vestige d’un système de pont-levis atteste la présence d’un édifice fortifié. Au cours du Moyen Âge, les manoirs et châteaux se multiplient au sein des fiefs: Fougerolles, Clossac, Pierre-Folle, Laleuf par exemple. Plusieurs souterrains-refuges relèvent peut-être de cette période.
Le fief de la Roderie est cité en 1488 et dépend alors de la baronnie de Montmorillon. Au XVe siècle, le site est habité par la famille Barachin, se succèdent ensuite la famille Fricon par mariage à la fin du XVIIe siècle, puis la famille Négrier. Rémi Négrier le vend à Jacques Chaud en 1739. Son fils émigre durant la Révolution mais sa femme, née Baillot du Querrois, reste à Sillars et conserve le domaine sous le nom de citoyenne Bayot. Leur fille épouse en 1800 Louis Sarrazin qui fut maire de Sillars. Le manoir porte les dates 1780 et 1810 et la grange porte la date 1824.

manoir de la Roderie 86320 Sillars, propriété privée, ne se visite pas.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.