châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Maison-Neuve à Vicq-sur-Gartempe
 
 

      Les parties les plus anciennes de cet ensemble datent du XVIIe siècle. Un corps de logis, probablement couvert en tuile plate à l'origine, comprenait le logis au nord-est et des dépendances au sud-ouest. Les dépendances semblent avoir été peu remaniées depuis le XVIIe siècle. Une chapelle, disparue aujourd'hui, a été fondée en 1683 par P. de Rechignevoisin et son épouse Gabrielle Morault. A la fin du XIXe siècle, un corps de bâtiment flanqué d'une tour est construit sur le même alignement au nord-est. Puis, selon le propriétaire, dans les années 1920, la famille Neuvy achète le domaine et engage des travaux importants dans le logis. La façade est alors organisée en trois travées de larges ouvertures. La travée centrale est rehaussée et couverte d'un toit à demi-croupe et des lucarnes sont aménagées au-dessus des travées latérales. A l'intérieur, l'escalier et les cheminées sont remplacés. Seuls les volumes intérieurs des pièces sont conservés. Des armoiries, peut-être présentes à l'origine sur l'édifice construit au XVIIe siècle, sont alors utilisées au remploi au-dessus de l'une des portes. La grange-étable figure sur le plan cadastral de 1827, mais elle a été remaniée à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle. Une partie de sa toiture a été refaite en ardoise et l'élévation sud-ouest a été modifiée.
Les principaux bâtiments de ce domaine sont construits sur le même alignement, formant une longue aile couverte en ardoise et dont la façade est au sud-est. Le logis occupe la partie centrale, organisée en trois travées d'ouvertures surmontées de plates-bandes. Des armoiries sculptées figurent au-dessus de la porte percée dans la travée gauche. A l'intérieur, le rez-de-chaussée présente une entrée au sud-ouest, contenant l'escalier en bois, et deux pièces en enfilade. La travée centrale, plus haute que les autres travées, et les deux lucarnes latérales, sont couvertes d'une demi-croupe et d'un épi de faîtage en zinc. Les toits sont débordants et sont soutenus par des aisseliers en bois. Au nord-est, un corps de bâtiment plus bas est composé de trois travées de baies couvertes de plates-bandes. Une tour circulaire, abritant un four à pain au rez-de-chaussée, est accolée à l'élévation postérieure de ce bâtiment. Sa flèche conique en ardoise, sommée d'une girouette, prend appui sur une corniche moulurée. Des dépendances occupent la partie sud-ouest de l'aile. Une porte couverte en plein cintre permet l'accès à un logement secondaire, tandis qu'une porte plus large et plus haute, également en plein cintre, ouvre sur l'écurie, éclairée par une baie semi-circulaire percée dans l'élévation postérieure. La grange-étable est couverte en tuile plate et en ardoise. Trois portes charretières sont percées au nord-est. Sur l'élévation opposée, les baies sont couvertes de plates-bandes en arc segmentaire. Un parc et des allées arborées s'étendent au nord-est du manoir.

manoir de la Maison-Neuve 86260 Vicq-sur-Gartempe, propriété privée, ne se visite pas.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.