châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Champdoiseau - Les Trois-Moutiers
 
 

  Le manoir de Chant d'Oiseau relevait du château de Berrie. Les Odart étaient issus d'une famille d'ancienne chevalerie originaire du Loudunais où ils occupaient le premier rang dès le XIIe siècle. Une branche aînée possédait Verrière tandis qu'une autre demeurait à Chant d'Oiseau. La lignée débute avec Émar cité en novembre 1253, lors du don d'un fief par Alphonse, comte de Poitiers. Son arrière-petit-fils, Jean, combattit les Anglais en Gascogne aux côtés du connétable d'Albret. Il fut ensuite conseiller et chambellan de Charles VII. Dans la seconde moitié du XVe siècle, sa fille, Simone, épousa Raymond de Corguilleray auquel elle apporta le fief. Dans le courant du XVIe siècle, il changea fréquemment de propriétaire: Philippe de Savigny (1518), Charles de Telligny (1565), Gislebert Chasteigner (1569), Renée Le Proust (1591), Claude de Sainte-Marthe (début du XVIIe siècle).
Construction du XVe siècle, le manoir se présente comme un quadrilatère accosté de deux tours. Celle située à l'angle sud-ouest, de plan circulaire, est couronnée d'une ligne de consoles, restes d'anciens mâchicoulis. Les trois niveaux inférieurs sont percés d'une baie moulurée éclairant des petites chambres à caractère privé. L'autre tour, hexagonale, est placée au tiers de la façade orientale. Elle contient un escalier en vis qui dessert tous les étages. L'accès à cette tour se fait par une porte richement ornée. Ce décor se compose de deux arcs en accolade surmontés de choux et d'un fleuron central ; ils sont encadrés d'un motif de candélabres. L'édifice comporte trois niveaux. Côté cour, le rez-de-chaussée s'ouvrait de larges fenêtres à meneaux, alors qu'à l'opposé, il ne présentait originellement que de petites ouvertures carrées. La plupart de ces baies ont été remaniées. Le mode d'éclairage du premier étage détermine sa fonction d’espace noble. Il présente, à l'est comme à l'ouest, des fenêtres à meneaux de tailles variées. Le dernier étage, sous combles, est éclairé par des lucarnes à fronton triangulaire. Elles reprennent la disposition des ouvertures inférieures. Seules deux sur six sont encore en place. Chant d'Oiseau possède un décor architectural discret concentré sur les culots de retombée des arcs. Ils s'ornent de motifs, végétal ou animal. Les deux pignons conservent les traces d'éléments disparus. L'ensemble de la construction est édifié en grand appareil assisé et réglé. Enfin, au nord, subsiste une imposante fuie réaménagée en servitude. (1)

Éléments protégés MH : le manoir de Champdoiseau en totalité : inscription par arrêté du 6 février 1929.

manoir de Champdoiseau 86120 Les Trois-Moutiers, tel. 06 99 98 92 36 ou 05 49 22 44 81, propose la location de chambres d'hôtes, se visite aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.