chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Saint-Agnan
 

 

 

      Dans le bourg, au bord du lac, se trouve le manoir du XIXe siècle, construit peut-être sur un ancien château, d'origine non datée. La seigneurie en toute justice de Saint Agnan, mouvante du duché de Bourgogne, appartenait à l’abbaye de Fontenay qui jouissait de tous les droits féodaux. Elle était tenue en fief en 1686 par la famille Bazin de Saulieu, puis les Chartraire. En 1741, la possession de la seigneurie passa de l'abbaye de Fontenay à Marc Antoine Chartraire, comte de Montigny, mort vers 1750, qui créa haras et forge à Saint Agnan. La carte Cassini vers 1750 n'indique pas de château. Le manoir aurait été reconstruit vers 1840. Il est curieux d'observer, accolé à la façade sud du bâtiment, une dépendance aux longs toit. Le manoir actuel, type grande demeure, présente une architecture classique sur un plan rectangulaire, couvert par un toit en croupe en ardoises. Bâti en granit taillé et moellon, la façade sur deux niveaux est percée de baies régulières. De belles dépendances sur un plan carré et un parc subsistent. Le propriétaire a crée des chambres d'hôtes et un accueil touristique.

 
manoir de Saint-Agnan 89340 Saint-Agnan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.