chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir du Plessis
 

 

 
manoir du Plessis  Arnouville-les-Mantes

        L’aspect général de cette maison ne permet pas de croire qu’elle est antérieure au milieu du XVIe siècle. De cette période à la fin de l’ancien régime elle fait incontestablement partie du patrimoine de la famille d’Abos de Binanville. Cette famille s’installe à Binanville lors de la seconde moitié du XVIe siècle et est à l’origine de la reconstruction du château qui sera détruit au XIXe siècle. Les d’Abos sont peut-être responsables de la construction ou de la reconstruction du manoir qui marque le fief d’Arnouville. Sur le plan d’arpentage de 1783, on distingue la maison au fond d’une vaste cour quadrangulaire. Cette maison est louée en 1792 à la famille Verrier et elle est le centre d’une exploitation agricole liée au château. En outre il existe un pressoir, découvert grâce aux matrices cadastrales.
Construit sur le point le plus haut du village, le manoir d’Arnouville semble être composé de deux bâtiments distincts. La partie nord semble la plus ancienne, le corps de logis sud  pourrait être un ajout... suite de l'historique

 
manoir du Plessis, 4 rue Bourgeoise, 78790 Arnouville-les-Mantes, propriété privée, ne se visite pas,

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement le propriétaire du manoir du Plessis, M. Didier Avalle, pour les photos et l'historique qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

manoir du Plessis  Arnouville-les-Mantes
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.