châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Palais des Rohan

 

 

     C'est en 1727 qu'il fut question de bâtir, sur l'emplacement de l'ancienne Pfalz épiscopale, un palais digne du rang qu'occupait, dans l'Alsace désormais province française, un des plus grands seigneurs de son temps, Armand-Gaston-Maximilien de Rohan-Soubise, prince-évêque de Strasbourg depuis 1704. Le plan établi par Robert de Cotte est celui des hôtels parisiens de l'époque, disposés entre cour et jardin. Les façades principales, revêtues d'un parement en grès jaune de Wasselonne qui contraste avec le grès rose des parties secondaires, s'insèrent dans la tradition classique de Jules Hardouin-Mansart. La construction du palais, sous la direction de Joseph Massol, s'échelonna de 1732 à 1742. Elevés sur un terrain trapézoïdal, les bâtiments sont disposés autour d'une cour d'honneur. La simplicité des ordonnances, l'harmonie des proportions, et l'emploi des ordres caractéristiques de ce type de bâtiment aristocratique, sont rehaussés par le décor sculpté réalisé entre 1735 et 1740 dû en grande partie à Robert Le Lorrain...

 
palais des Rohan 67000 Strasbourg, tél. 03 88 52 50 00, musée archéologique et musée des Beaux Arts et Arts Décoratifs, ouvert tous les jours sauf le lundi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.