châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Palais de L'Île

 

 

            Il n'est pas impossible que la maison forte de l'Ile ait une origine antérieure à celle du château d'Annecy mais rien ne peut le prouver. Aux XIIe et XIIIe siècles, elle appartient aux seigneurs de l'Ile qui la tiennent en fief des comtes de Genève. Ceux-ci, après s'être établis au château d'Annecy en 1219, récupèrent la seigneurie de l'Ile puis l'inféodent à la famille de Monthouz. Les Monthouz auront dans l'île la charge des prisons comtales jusqu'en 1355. A la suppression de l'apanage en 1659, seules subsistent dans l'île les prisons et la Judicature Mage du Genevois. En plus de ses fonctions de Palais de Justice et de prison, l'île accueille encore, en 1729, les bureaux du Cadastre, puis, en 1771, la délégation pour l'affranchissement des droits féodaux. A la Révolution française et jusqu'en 1864, l'île n'est plus qu'une prison. Menacée alors de démolition, elle est sauvée en 1900 par un classement au titre des Monuments Historiques. Restauré, le Palais de l'Ile abrite aujourd'hui le musée de l'histoire d'Annecy. Sa proue triangulaire est constituée par la chapelle, qu'une cour intérieure sépare du corps de bâtiment principal. Il est flanqué à l'est par la tourelle des latrines, et dominé à l'ouest par la tour carrée de l'escalier à vis. (1)

 
palais de l'Ile 74000 Annecy, tel. 04 50 65 08 14, musée ouvert du 1er octobre au 31 mai tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h, du 1er juin au 30 septembre tous les jours de 10h30 à 18h, sans interruption.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 


(1)   
Extrait Châteaux de Haute Savoie, Christian Regat, François Aubert, Cabédita collection sites & villages vendu sur Décitre
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés