châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Palais des Papes

 

 
Palais des Papes Avignon

   Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’occident Chrétien au XIVe siècle. Edifié à partir de 1335 en moins de vingt années, il est l’œuvre de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. En 1334, Benoît XII fit construire une grande chapelle à deux niveaux superposés. Pierre Poisson poursuivit ensuite, et à un rythme très rapide, les travaux en direction du nord (ailes des appartements privés et tour de l’Etude en 1337-1338). Il fit progressivement détruire chacune des ailes du palais pour édifier une nouvelle construction, se calquant vraisemblablement sur l’organisation préexistante des espaces. Les espaces dévolus à la vie officielle, à l’est, (Consistoire et Tinel) puis à l’ouest les logements des Familiers, au sud, l'appartement des hôtes (où séjournèrent rois de France et empereur). Chacun de ces corps de bâtiments était réparti autour d’une cour. Enfin, un puissant rempart vint renforcer tout le côté sud et est de ce palais, englobant un jardin.

Clément VI à compter de 1342, année de son élection, tint à doubler la superficie du bâtiment et à renouveler complètement la décoration picturale. Il commença par développer la superficie de ses appartements privés, par la construction de la tour "de la Garde-Robe" accolée au mur sud de la tour du Pape. Puis il confia la réalisation du Nouvel Œuvre s’étendant au Sud et à l’Ouest de cet ensemble à Jean de Louvres, originaire de la région parisienne avec qui il entretint d’étroites relations. L’aile sud, composée d’une Grande Audience et d’une grande chapelle superposées, fut entreprise dès 1345. Elle marque bien la volonté du pontife de faire réaliser un programme architectural de grande ampleur, nanti de larges et solennels volumes, parés de multiples sculptures d’inspiration végétale ou animale pour la plupart. Dans un même élan, fut érigée l’aile occidentale des Grands Dignitaires, destinée au logement et au travail de ces personnes éminentes au sein de la Curie. Les jardins, où il fit bâtir une superbe fontaine, retinrent eux aussi son attention.

Palais des Papes Avignon
Palais des Papes Avignon

A la mort de Clément VI en 1352, le palais des Papes avait pratiquement déjà la physionomie que nous lui connaissons. Les pontifes qui lui succédèrent poursuivirent son embellissement. Innocent VI acheva les travaux entrepris par son prédécesseur, telles les Tours St-Laurent et de la Gâche (1353-1358), et réalisa un certain nombre d’améliorations portant sur les circulations, comme le pont aujourd’hui détruit et qui portait son nom. Elu en 1362, le pape Urbain V, déjà préoccupé par le projet de retourner en Italie, se contenta de créer la fameuse galerie appelée Roma, dans le jardin supérieur. C’est dans le même esprit que Grégoire XI, élu en 1370, aborda son règne. Il ne fit effectuer dans son palais d’Avignon que de simples travaux d’entretien, plus soucieux de réaliser un projet si souvent caressé : le retour de la papauté à Rome, en 1376.
Aujourd'hui le monument constitue le plus important palais gothique du monde, (15000 m² de plancher soit en volume quatre cathédrales)...

 
palais des Papes 84000 Avignon, présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Palais des Papes Avignon
 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés