châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Tour Valéran
 
 

    Deux tours encadraient autrefois la porte des Moulins : la tour des canons, disparue depuis 1878, et la tour Valéran  dite tour de Luxembourg également, haute de 22,50 m et d'un diamètre de 8 m à sa base. La construction de l'édifice démarre au XIIe siècle, la tour Valéran est achevée sous Valéran III, comte de Ligny, seigneur issu de la Maison de Luxembourg qu'il dirige de 1374 à 1415. En 1544, l'empereur Charles Quint envoya une armée faire le siège devant Ligny. Les Impériaux saccagèrent la ville. C'est la comtesse Marguerite de Savoie qui fit tout reconstruire. La base a pour appareil des pierres en bossage qui permettait de dévier les boulets tirés par les assaillants alors que le parement de la partie supérieure est lisse. Les meurtrières, les canonnières et les bretèches rappellent sa fonction militaire. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, elle servit de prison cantonale jusqu'en 1840. Le puits servait de cachot aux condamnés punis.

Éléments protégés MH : la tour de Luxembourg : classement par liste de 1840.

tour Valéran ou tour de Luxembourg 55000 Ligny-en-Barrois, propriété de la commune, pour les visites guidées contactez le 03 29 79 11 13.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/  pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Meuse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

 tour Valéran à Ligny-en-Barrois

 tour Valéran à Ligny-en-Barrois

 tour Valéran à Ligny-en-Barrois
 
 
 tour Valéran à Ligny-en-Barrois

 tour Valéran à Ligny-en-Barrois

 tour Valéran à Ligny-en-Barrois  tour Valéran à Ligny-en-Barrois
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.