châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de l'Oedenbourg
 
 
 
 
 
 

        A 200 mètres du château du Haut Koenigsbourg, s'élève le second château d'Odenbourg, très ruiné, construit par Frédéric de Büren. Incendié en 1197 par l'évêque Conrad de Hunebourg, il est relevé par Philippe de Hohenstaufen en 1267 dans son plan actuel et inféodé aux Rathsamhausen. Il sert en fait de château d'appoint à son puissant voisin. Il sera détruit pour raison inconnue entre 1398 et 1417, il n'a jamais été reconstruit. Consolidé au début du XXe siècle par Bodo Ebhardt lors de la restitution du Haut-Koenigsbourg, la propriété du château a été transférée le 1er janvier 2007 au département (anciennement propriété de l'Etat, ministère de la culture).
Le plan présente vers le nord un mur épais, bouclier qui fait office de donjon. A l'arrière s'étend la basse cour. Entre les deux, un donjon, érigé sur le point le plus haut du terrain, faisait office de simple tour d'observation.

Eléments protégés MH : les ruines du château : classement par arrêté du 11 février 1993.

château de l'Oedenbourg ou du Petit-Koenigsbourg 67600 Orschwiller, propriété publique, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.