châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sagonne
 
 

        Forteresse de la maison de Sancerre qui possédait la seigneurie depuis le Xe siècle. Le château fut construit au cours du XIVe siècle pour contrôler l'itinéraire de Bourges à Sancoins. Des améliorations furent apportées au cours du XVIe siècle par la famille Babou qui acheta le domaine en 1546. Jules Hardouin-Mansart, architecte et petit-neveu de François Mansart, principal représentant de l'architecture classique en France, a été le premier architecte de Louis XIV et surintendant général des Bâtiments du roi. On lui doit l’architecture de la place Vendôme, à Paris, conçue en 1699. C’est cette même année qu’il se porte acquéreur du comté de Sagonne et de son château. Pour accueillir le roi, il se lance dans d’importants travaux sur le site féodal bâti entre le XIIe et le XVe siècle, notamment en aménageant une nouvelle chapelle après avoir transformé l’ancienne en antichambre du roi. L’avant-cour du parc comme l’allée d’honneur qui la traverse doivent, elles, leurs tracés à André Le Nôtre.
Le château actuel, est pour l'essentiel, celui qui a été construit au XIVe siècle. Encore entièrement ceinturée par de larges douves et une partie des courtines subsiste, avec un portail fortifié et quatre tours. Ces constructions ont conservé leurs dispositifs de défense: herse, assommoirs, archères, canonnières, casemates de tir, etc. Contre l'enceinte sont adossés des bâtiments des XVe, XVIIe, et XVIIIe siècles, qui étaient pour partie destinés à l'habitation et à l'approvisionnement de la garnison et pour l'autre partie à des écuries qui pouvaient contenir plus de 50 chevaux. Bien que dépourvu de ses couvertures; le gros-oeuvre du donjon demeure imposant, Il est constitué d'un bâtiment rectangulaire qui contenait les grandes salles seigneuriales. Deux tours circulaires le cantonnent à l'ouest et une tour carré qui était pourvue d'une herse et d'un pont-levis commandait l'entrée de la construction. Ces tours contiennent des chambres toutes dotées de latrines particulières, la tour carrée contenait également la chapelle qui a conservé un décor peint représentant des perspectives d'architecture, des colonnes ioniques qui ne sont pas sans ressembler à celles du Grand Trianon de Versailles. La façade sur cour date du XVe siècle et présente des fenêtres moulurées à doucines et des ouvertures du XVIIIe siècle à l'extrémité du bâtiment. La plupart des portes ont gardé leurs moulurations d'origine. Les bâtiments sont couverts de plafonds à la française. Le château est classé Monument Historique le 9 mai 1914.

Éléments protégés MH : le château en totalité : classement par arrêté du 9 mai 1914.

château fort de Sagonne 18600 Sagonne, centre culturel et artistique, ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre de 10 à 12 h et de 14 à 18h30. De Pâques au 30 mai et du 1er octobre au 1er novembre les dimanches après midi, pour groupe de 30 personnes minimum durant la semaine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement  Monsieur Philippe Bisson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux dans le Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Sagonne  château de Sagonne  château de Sagonne
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.