châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Hellenvilliers
 
 

        Sa construction s'est étalé sur trois siècles. C'est la famille Mainnemares qui entreprend la construction du vieux logis au XVIe siècle. La chapelle sur lequel il est adossé date du XVe siècle. Au XVIIe siècle, la famille de Clinchamp fait construire le corps de bâtiment. C'était à l'époque une galerie ouverte, ce qui explique les fenêtres en arcade au rez-de-chaussée. La troisième aile ouest remonte au début XVIIIe siècle, est réalisée dans un style classique plus sobre. Le nouveau dessin du parc qui est effectué par André Le Nôtre date de la même époque. La façade arrière du logis donne sur la cour Renaissance où se situent les plus anciennes constructions du domaine. C'était la cour du château primitif dont reste la tour d'angle. Le château se trouve localisé dans un petit hameau et sa principale caractéristique est justement d'être pour moitié accolée au hameau et pour l'autre moitié ouvert sur la plaine. Cette ouverture est soulignée par la présence de belles allées plantées d'arbres qui donnent à voir le château dans son écrin végétal.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château proprement dit, des communs et de la chapelle, ainsi que la grande avenue bordée d'arbres donnant accès à la cour d'honneur et le parc : inscription par arrêté du 22 décembre 1952.

château de Hellenvilliers 27240 Grandvilliers, visite libre et gratuite des extérieurs en suivant un fléchage (mis en place pendant ces périodes d’ouverture) : du 1er au 31 juillet et du 15 au 31 août de 12h à 18h sans rendez-vous. Visite guidée des extérieurs et d’une partie des intérieurs pour les groupes (de 10 à 35 personnes) d’avril à octobre sur rendez-vous (minimum 10 personnes). Pour les individuels lors des journées européennes du patrimoine, le dimanche 20 septembre 2020.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Eure" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.