châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Girard
 

 

 

  Le château de Mèze, appelé aujourd’hui de Girard, a été construit hors des remparts, vers 1660, par la famille Muret à l’emplacement de la métairie des Horts située hors les murs de la ville. Les Muret appartenaient à cette classe de marchands qui, ayant fait fortune dans le négoce et ayant acheté des charges, se parent de certains atours de la noblesse. Le bâtiment, implanté dans un espace dégagé, montre tous les caractères d’une demeure aristocratique composée selon les canons en usage en Languedoc au cours du Grand Siècle. La composition de l’ensemble obéit à la symétrie. Un long corps de bâtiment de deux étages sur rez-de-chaussée ne présente qu’une ornementation très sobre, limitée pour la sculpture aux mascarons des corniches. Les deux pavillons placés aux extrémités sont accostés chacun d’une terrasse sur portique ouvert d’arcs à bossages. Des balustres à double corps constituent les garde-fous des terrasses. Dans l’axe de la façade s’ouvre une porte couverte d’une plate-bande surmontée d’un entablement.

Pour parvenir aux étages, il faut emprunter un escalier à retour. Les murs soutenant la première volée sont évidés par des arcs rampants, chacun retombant sur une colonne toscane. Les balustres de pierre, carrés, servant de garde-corps, comme le reste des modénatures de l’édifice correspondent au goût du troisième quart du XVIIe siècle, en vogue dans le milieu des conseillers aux cours souveraines de Montpellier. La construction de la demeure doit être attribuée à Jean de Muret qui apparaît à l’occasion du remembrement de quelques parcelles destinées à l’édification de sa demeure. Jacques, son fils, qui doit lui succéder, épouse en 1659 une demoiselle Claire Barral. Les fils de ce dernier sont à leur tour nantis de charges qui les mettent à l’abri du besoin : Simon reçoit celle de maire perpétuel de Mèze en 1693, tandis que Pierre, après avoir été capitaine du régiment des Albigeois, chevalier de l’ordre de Saint-Louis, acquiert celle de gouverneur de la place de Mèze. En 1705, il épouse en premières noces Anne-Antoinette de Lauriol-Vissec qui meurt prématurément.

A cette occasion, Simon, le frère de Pierre donne au futur époux 25 000 livres afin qu’il puisse acheter une charge ou une terre noble ou en justice. Le 12 juin 1718, Pierre s’unit à une des plus illustres familles de Montpellier en épousant, en secondes noces, Isabeau Deydé, fille de noble Jean Deydé, conseiller du roi à la Cour des comptes, aides et finances, et d’Anne de Vigne. Simon, le frère de Pierre, eut un fils Pierre-Simon qui mort en 1742 sans postérité, laissa son héritage à son cousin Jean-Jacques, le fils de Pierre. A son tour, Jean-Jacques Muret, s’allie avec une autre importante famille de Montpellier en épousant Anne Madeleine de Belleval, fille de Gaspard de Belleval, chevalier, conseiller du roi, et d’Elisabeth Fressieux. A l’occasion de son mariage il reçoit l’ensemble des biens de son père. Jean-Jacques, pourvu de la charge de gouverneur de Mèze, occupe le château jusqu’en 1782, date à laquelle il en fait don à sa nièce à l’occasion de ce mariage, avec Pierre Dominique Ronzier. Par la suite le domaine passe entre plusieurs mains, dont celles de la famille Girard.

 
château de Girard 34140 Mèze, tél. 04 67 43 93 08, propriété de la commune, parc ouvert au public toute l’année.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés