Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Vernède
 

 

 

        C’est sur une carte manuscrite, par Sercamanem, de 1625, description hydrographique du haut et bas Languedoc qu’apparaît pour la première fois le nom de La Bernette. La rivière Aude qui n’avait pas été encore détournée coulait devant le château. Par un acte notarié du 6 mai 1691, La Vernette est cédée par le sieur Jean, Baron de Saint Valière au sieur Jean Pourret de Poussol. Quelques année avant 1811, les sieurs Maury frères sont les fermiers de La Vernette. Le 22 septembre 1811, Joseph-François Fournas de Labrosse, Chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint Louis, propriétaire, baille à titre de ferme à rente certaine et prix d’argent au sieur Joseph Delon et au sieur Jean-Louis Camman, cultivateurs, En 1833, Marie Jean Hyacinthe Le Sage d’Hauteroche, comte d’Hulst acquiert le Domaine. Aujourd’hui, le château de La Vernède appartient à la famille Ribet. Si le château ne se visite pas, il est possible de voir les vestiges romains, le parc assez unique de par la variété et l’âge de certains arbres qui y sont présents, ainsi que le potager où une très belle serre y fût bâtie en 1901.

 
château de la Vernède 34440 Nissan lez Ensérune, tel. 04 67 37 00 30, propriété viticole, visites et dégustations gratuites.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés