châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Montpezat

        En 1521, Jean de Montpezat possède au tènement d'Aigues-Vives la métairie et son moulin sur la Peyne. En 1627, André de Juvenel, secrétaire du duc de Montmorency, obtient par cession et transfert d'Antoinette de Phélip, veuve de Pierre de Montpezat, la grange qu'il avait acquise en 1618, mais qui avait été concédée en 1625 à François de Carrion Nizas par arrêt du parlement de Toulouse. Revenue à nouveau à François de Carrion-Nizas dans des circonstances inconnues, cette grange est vendue en 1646 aux pères de l'Oratoire, rachetée en 1654 par Félix de Juvenel, Commissaire du Roi et secrétaire du duc d'Angoulême. Le domaine restera dans la famille de Juvenel jusqu'en 1923. On doit attribuer à la décennie 1880 la construction du château actuel élevé à l'emplacement de la métairie dans un goût néo-gothique qui veut évoquer avec sa tour ronde d'angle et les larmiers de ses fenêtres, le style de la fin du XVe siècle. Devenue ville royale en 1262, Pézenas doit sa fortune au double rôle, économique et politique qu'elle a été amenée à jouer jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

   La tenue régulière de ses foires annuelles, qui ont su attirer Jacques Cœur, a été un facteur important de développement. S'y ajoutèrent, depuis 1456 et pendant plus de deux siècles avec la présence des ducs de Montmorency, et des princes de Conti, gouverneurs de Languedoc, les sessions des États généraux, sans oublier les trois séjours que fit ici Molière entre 1650 et 1656. Il ne reste de la grange de Montpezat, qui comportait une maison d'habitation, deux tours servant de pigeonniers, une écurie et un jardin, qu'une porte à arc segmentaire réemployée (fin du XVe siècle début du XVIe siècle), reliant aujourd'hui le château aux communs. L'eau est partout présente dans l'ancienne métairie de Monsieur de Juvenel et le vivier creusé en 1647 est toujours enjambé par un escalier monumental à balustres conduisant à la terrasse. Les oratoriens en firent très vite un "bassin propice à la natation" pour les élèves du collège qu'ils conduisaient ici le dimanche. (1)


château de Montpezat 34120 Pézenas, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés