châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pézènes
 
 

  La construction du château de Pézènes débuta aux XIe et XIIe siècles, en pleine période romane. De nombreux témoignages écrits laissent penser que sa fondation remonterait au IXe siècle, voire à l’époque romaine. Situé dans la vallée de la Peyne, il protégeait le passage sur une route qui menait aux hauts cantons héraultais. De nombreux vestiges de l’époque de sa construction sont encore présents sur place, notamment les fortifications et l’église castrale ruinée. Le château fut retapé une première fois au XVIIe siècle époque d’où proviennent les deux portails monumentaux. Récemment restauré, le château de Pézènes est un magnifique ouvrage médiéval qui n’est pas visitable.
Situé dans la partie haute du village, le château est ceint par un mur d'enceinte fortifié qui suit les irrégularités du relief. Deux portes ont été aménagées dans ce mur au XVIIe siècle. Le château se compose de quatre corps de bâtiments enfermant une cour intérieure rectangulaire. Deux portes munies d'archères en permettent l'accès. Elles étaient autrefois protégées par un pont-levis. Deux tours flanquent le château, une rectangulaire au nord et une semi-circulaire au sud. A l'est, faisant corps avec le château, se trouve la chapelle du XIIe siècle dont le chevet semble avoir été exhaussé au XIVe siècle pour faire office de tour. La porte et quelques baies de cette église romane ont reçu une décoration polychrome par incrustation de basalte.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, y compris le mur d'enceinte : inscription par arrêté du 9 juillet 1981.

château de Pézènes 34600 Pézènes les Mines, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.